De nombreuses questions se posent dès lors qu’il s’agit d’acheter des pneus neufs. Quels sont les types de pneus sur le marché ? Comment faire un rodage ? Quel pneu choisir selon son activité ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.


Types de pneus moto

Il existe 4 grandes catégories de pneus que vous allez découvrir en détail dans ce petit comparatif de pneus moto.

Le pneu moto route

De forme très ronde, le pneu moto route est constitué d’une gomme plus dure sur la bande de roulement. Il allie à la fois longévité, performance et confort. Son ossature permet d’amortir efficacement les chocs.

Le pneu moto sport

Le pneu moto sport est plus pointu et dispose d’une sculpture éparse. Il gagne en adhérence et en vivacité. Côté maniabilité, il est imbattable ! Il peut en effet s’adapter aux changements de trajectoire rapides.

Le pneu moto piste

Le pneu moto piste est doté d’une sculpture sobre avec peu de dessins sur la bande de roulement. Ses points forts principaux sont le grip et la prise d’angle. Néanmoins, il est assez lisse sur les bords et s’use rapidement. Il chauffe et refroidit très vite, c’est pourquoi vous devez prendre des précautions sur les premiers kilomètres.

Le pneu moto trail

Très polyvalent, ce type de pneu s’adapte à différents terrains : chemins, terre ou route.

Quelle pression pour un pneu moto ?

Il est important de vérifier la pression des pneus pour de nombreuses raisons. Si celle-ci est trop basse, elle peut présenter plusieurs inconvénients :

    • Mauvaise tenue de route
    • Usure rapide des pneus
    • Surconsommation d'énergie

Concrètement, la pression doit se situer entre 1,9 et 2,5 bars pour un pneu avant et entre 2,5 et 2,9 pour un pneu moto arrière.

Le rodage de pneu

Comme pour une moto, tout nouveau pneu doit passer par une période de rodage pour bien le préparer. Le rodage consiste tout simplement à conduire l’appareil, sur une distance de 100 - 200 km.

La pression des pneus doit être de 2,5 bars maximum pour le pneu avant et 2,9 pour le pneu arrière.

Bon à savoir !

Il vaut mieux faire un rodage optimal avec des virages plutôt qu'un rodage en ligne.




Quelques précautions à prendre lors de la mise en route :

    • Accélérer modérément
    • Freiner prudemment
    • Effectuer des virages avec prudence, car les pneus neufs sont plus susceptibles de glisser

Pensez aussi à faire une vérification complète (état, usure, pression) des pneus.

Bien choisir son pneu

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte quand il s’agit de choisir ses pneus.

La dimension

Les pneus moto sont taillés sur mesure aux dimensions d’origine de la machine, d’où l’importance de se conformer à la largeur et la hauteur du pneu. Aller à l’encontre de cette pratique risque d’affecter la performance de la moto.

Les indices (charge et vitesse)

Comme pour la dimension, il est important de respecter l’indice de charge et de la vitesse de l’engin. Vous trouverez toutes ces informations sur le flanc de vos pneus.

Votre utilisation

Le choix des pneumatiques et d’accessoires moto s’effectue en fonction de ce que vous faites de l’engin. Que ce soit de la route, du circuit ou du hors route, il est important de bien choisir ses pneus. Si votre activité comprend essentiellement de la conduite en off-road, il vaut mieux se tourner vers des pneus tout terrain. Ils sont conçus spécialement pour les épreuves motocross, enduro, et trial.

Vous trouverez d’ailleurs ces différents types de pneus dans notre catalogue d’équipements moto en ligne.