À chaque motard, son casque ! Que ce soit un casque cross, enduro, quad ou encore trial, il faut bien faire son choix selon la discipline pratiquée. Vous, c’est l’enduro ? Alors, n’appuyez pas trop fort sur la gâchette et suivez nos conseils avant de choisir votre casque enduro.


Quand utiliser un casque enduro ou cross ?


Le casque enduro ou casque de moto tout-terrain est réservé à la pratique de l’enduro. Comme le moto-cross, cette discipline est adaptée aussi bien au loisir qu’à la compétition. Mais contrairement au cross, c’est une épreuve d’endurance pratiquée sur des parcours plus longs en milieu naturel et plus ou moins accidentés. De plus, la moto doit être conçue spécialement pour ce sport.

Pourquoi porter un casque de moto tout-terrain ?


Outre son système de protection efficace, un casque enduro doit proposer une ventilation optimale. L’enduro étant une épreuve d’endurance et physique, le pilote doit pouvoir respirer librement.

Le casque de moto tout-terrain permet également de protéger l’utilisateur des projections (de boue ou de cailloux) et d’autres éléments naturels sur son passage.
Quelles sont les caractéristiques de ce casque ?
Le casque enduro se distingue par 3 principales caractéristiques :

    • L'absence d'écran en Plexiglas pour permettre l’admission d’air
    • Une mentonnière plus longue, toujours pour améliorer la ventilation
    • Une visière au niveau du front pour se protéger des projections et obtenir un meilleur confort quand le soleil vient de face

Les critères de choix d’un casque enduro


Comme vous avez pu le constater, l’épreuve enduro nécessite le port d’un casque de cross. En effet, les casques cross et enduro favorisent une meilleure aération. Ils disposent aussi d’un large champ de vision, ce qui permet d’accueillir aisément un masque pour se protéger les yeux. Cependant, même si tous les casques de tout-terrain se ressemblent, ils ne conviennent pas forcément à l'enduro.

Optez pour un casque léger, idéal pour gérer la fatigue pendant les longs parcours. Ainsi, si vous roulez très fréquemment, il vaut mieux se tourner vers des casques fabriqués en matériaux composites (fibres de verre ou de carbone). Ces matières sont plus souples et résistantes. Pour une utilisation plus occasionnelle, un casque en thermoplastique fera parfaitement le job.

Bon à savoir !

Si vous participez à une compétition, le casque doit être adapté et répondre à la norme ECE 22/05 (information visible sur la sangle jugulaire du casque).




Nous vous conseillons aussi de vérifier la qualité des mousses, et si celles-ci sont facilement amovibles. Celles-ci requièrent en effet un entretien régulier à cause de l’accumulation de sueur. Assurez-vous également que le casque est compatible avec le masque.

Pour obtenir un casque enduro adapté, visitez notre boutique moto en ligne. Vous y trouverez des équipements Gas Gas et des accessoires de moto performants, sélectionnés selon les exigences les plus strictes de cette discipline. Si vous avez besoin de conseils pour faire votre choix, n’hésitez pas à nous contacter.