Le trial à moto vous passionne ? Vous vous posez de nombreuses questions sur cette discipline : principe, règlements, choix de motos… ? Pas de panique ! Voici un guide complet sur le trial, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.


Trial moto : définition, principe et règlements

Né au Royaume-Uni, au début du XXe siècle, le trial (ou « essai » en anglais) est un sport d'équilibre dont l’objectif est de franchir des obstacles en un temps limité et sans poser le pied à terre.

Dans cette discipline, c’est l’adresse qui prime sur la vitesse. Sur son parcours, le pilote devra faire face à des rochers, des bosses et des éléments d'origine naturelle ou artificielle.

Le trial à moto se pratique du printemps à l'automne en extérieur (« outdoor ») et en hiver à l’intérieur (« indoor »). À savoir, l’indoor est réservé aux coureurs motocyclistes chevronnés en raison de sa grande difficulté.

Les niveaux de difficulté du trial dépendent de l’expérience du pilote (senior 4/débutant jusqu'à expert) ; les tracés sont différents suivant les compétences des participants.

En loisir comme en compétition, un permis est obligatoire pour conduire une moto de trial homologuée.

Comment se déroule l’épreuve de trial ?

Une compétition « outdoor » de moto trial se déroule sur un circuit (interzone) d'une quinzaine de kilomètres. Les concurrents devront, chacun à leur tour, circuler sur un parcours parsemé d’obstacles (rochers, talus, racines...) en posant le moins possible de pieds à terre.

Avant de courir, les pilotes vérifient toutes les conditions de la piste en analysant les passages délicats. Chaque coureur a droit à un tour. Des commissaires se tiennent à disposition pour comptabiliser le nombre de « pieds posés » et le nombre de points correspondant. Puis, ils indiqueront le score du pilote sur la cravate de ce dernier.

Les coureurs confient ensuite la cravate au bureau des inscriptions qui évaluera le total de points obtenus sur les tours. Ceux ayant le moins de points seront désignés vainqueurs.
Caractéristiques de la moto trial

La moto trial fait partie de la catégorie des motos tout-terrain. On la reconnait à deux de ses principaux atouts (idéals pour le trial) :  sa légèreté et sa maniabilité. Mais elle doit aussi être très agile et stable pour éviter que le pilote ne pose les pieds au sol, et de se voir pénalisé.

Les caractéristiques les plus importantes de la moto trial :

    • Un faible poids (70 kg en moyenne)
    • Des dimensions réduites
    • Une grande résistance de la partie cycle
    • Un moteur ultra souple et robuste
    • Des suspensions douces favorisant l’adhérence
    • Des pneumatiques à crampons spéciaux

Ces caractéristiques la rendent plus maniable et stable.

La moto de trial est assez rare sur le marché des deux roues. Les fabricants sont basés en Europe, principalement en Espagne comme la marque Gas Gas, puis en France. On en retrouve également en Italie et au Japon.

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